Formation massage assis

Centre de formation en thérapies complémentaires à Bergerac

Formation avec certification Qualiopi :

Toutes nos formation ont la certification Qualiopi (remplace le datadoc) permettant de faire appel à des financements publics et mutualisés : pôle emploi, état, région, emplyeur, OPCO, AGEFIPH, CPIR, CDC…La certification Qualiopi est une nmarque de garantie des PAC ( prestataires d’actions concurant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience, d’actions de formations par apprentissage )

Formation massage assis Amma :

Avant de suivre un formation Massage assis, il est interressant de connaître l’histoire de ce massage. Ainsi les techniques du Amma, nées il y a 4000 ans en Chine se dénommaient « AN MO « . Les moines les ont répandues jusqu’en Corée, puis au Japon, ou voilà 1300 ans, elles sont devenues » ANMA « . ( Prononciation japonaise mais altérée par les occidentaux qui les nomment « amma » )
ces techniques ont continué leur voyage vers l’occident, grâce à Namikoshi et Masunaga et sont devenues « Shiatsu « . Ainsi, « Amma » est la racine du Shiatsu et « anmo » la racine de toutes les techniques d’acupression.
L’intention de ces techniques est de relaxer mais aussi de stimuler simultanément afin que le receveur soit détendu durant la séance mais aussi alerte après celle-ci.
Elles sont très efficaces pour améliorer la circulation du « Ki », l’énergie vitale.
En augmentant cette circulation d’énergie vitale, on prévient l’apparition de maladies et le client à la sensation d’avoir plus d’énergie mais de la rendre plus disponible.

Formation massage assis amma :

Formation qualifiante
Site de formation : Bergerac
Durée : un week-end de deux jours
Contact : Floriane Poncet Botella ( voir page contact )
Taux de réussite : accessible auprès de la responsable de formation sur simple demande par mail (floreetsens24@gmail.com )

Objectif général de la formation :

Permettre au stagiaire d’acquérir les savoirs et savoir-faire pour devenir un nmasseur aguerri et mettre en place les protocoles spécifiques du massage apprit et adapté à ses receveurs.
Les stagiaires en fin de formation sont capables de :
. Analyser les problèmatiques et les besoins de relaxation et d’accompagnements bien-être.
. Mobiliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être de praticien en massage en fonction des besoins du client dans un accompagnement lié aux techniques de relaxation adaptés aux besoins du client.
. Mettre en oeuvre des techniques de massage pour améliorer le bien-être et aider au lâcher-prise dans le cadre d’un accompagnement de détente.
. Conduire des séances, écouter et interpreter des ressentis du client, accompagner les clients dans les déroulés de séances.

 Moyens mis en oeuvre pour valider la formation :

Justificatif de 5 heures de pratique +
Examen pratique de validation : déroulement du massage en présentiel ou en distanciel.
Validation :
Attestation de formation qualifiante de praticien en massage assis
Public concerné :
Tout public souhaitant suivre une formation continue pour ptratiquer des protocoles de massage à usage familiale ou professionnel
Prérequis :
Savoir lire et écrire le français
Conditions d’accès à la formation :
Etre majeur
Lettre de candidature décrivant le projet professionnel et personnel du candidat et les raisons qui le motivent.

 Modalités d’inscription :

Modalités d’inscription :
Préalablement à l’inscription, la formatrice tient à valider le projet professionnel que le candidat compte mettre en oeuvre à l’issu de sa formation. Lors dun entretien avec l’étudiant, il est établit un bilan de positionnement avant formation.
Positionnement :
Entretien téléphonique pour les plus éloignés ou sur rendez-vous au centre.
Réalisation d’un test de positionnement des connaissances de base en anatomie générale pour la réflexologie plantaire et les motivations du future stagiaire avec la formatrice également responsable de formation.

Modalités suite :

Dossier de candidature :
Le dossier de candidature est envoyé à l’étudiant après l’entretien préalable et permet de valider les prérequis à la formation et les motivations. Si l’avis est favorable, il permet de s’inscrire à la formation.
Demande de financement :
Le candidat reçois un devis pour une demande de financement qu’il transmet à l’organisme dont il dépend, accompagné du projet professionnel et de la présentation du centre de formation.
Délais de traitement pour les financement publics de deux mois qui doit être clos et validé un mois avant la date d’entrée en formation.

Modalités suite :

Admission à la formation :
Si l’étudiant obteint un financement, une convention de formation est conclue selon les modalités définies avec l’organisme financeur.
Les personnes n’obtenant pas de financement pourront participer à la formation à titre individuel, dans la limite des places disponibles. Elles seront prévenues un mois avant le début de la formation. Dans ce cas un contrat de formation est édité, mettant en parallèle les objectifs de formation, les modalités pédagogiques, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation.
Deux semaines avant la formation, le stagiaire reçoit une convocation accompagné du livret d’accueil dans lequel il se trouvent toutes les informations relatives à la formation avec les modalités pratiques.

Modalités suite :

Poursuite de parcours et débouchés :
A l’issu de la formation, le stagiaire pourra poursuivre sur autre formation du centre de formation s’il respecte les prérequis.
Débouchés :
Le stagiaire pourra exercer en tant que masseur dans sa spécialité choisie.
Matériel :
1 vidéo projecteur
une table de massage pour deux élèves
1 table et une chaise par étudiant.
espace :
une salle de cours
un espace détente avec coin cuisine
un W.C

Modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : 

L’accompagnement des stagiaires, selon les formats choisis en présentiel, à distance ou en mixte ( e-learning, synchrone et ou asynchrone ). Les moyens mis en place sont les cours en présentiels, la plateforme de formation pour chaque étudiant, le forum de dsicussion, le groupe secret facebook, la plateforme en e-learning.
Les cours en présentiel sont rythmés par des pratiques en binome sur table de massage et des temps théoriques d’échange en salle de classe.
Toute pratique sera montrée et expliquée au préalable par la formatrice.

Accessibilité aux personnes handicapées :

L’accès au centre pour les personnes à mobilité réduites sera possible dès la rentrée de Septembre 2021 sur le nouveau site.
Les outils accessibles sur l’espace étudiant de la plateforme du site internet du centre permet aux sourds et malentendants de suivre les cours pratiques .
Tous les cours théoriques sont accéssibles en audio en plus des livrets pédagogiques.

S’inscrire à cette formation
COVID 19

Mesures exceptionnelles liées au COVID19 :


Pour participer à la formation réservée, un justificatif de test PCR ou antigénique négatif doit être fourni à l’entrée en formation datant de moins de 48 heures.
Dans le cadre des respects des gestes barrières, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du centre et durant les cours. Le lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique, doit se faire à l’entrée du centre et durant toutes les phases de transitions durant les formations.
La désinfection des outils de travail (tables de massages, bureau des stagiaires, chaises et tout matériel manipulé) doit se faire après chaque utilisation. Les lieux de formation sont aérés tous les matins, durant la pause méridienne et le soir.
De plus, la pause méridienne se fera pour les participants en dehors du centre.

Sanction de la formation :
Une attestation de présence à chaque demie- journée de formation sera signée par l’étudiant pour justifier de ses heures de formation réalisées.
Avant la remise de la qualification, l’élève passera un examen pratique en effectuant le déroulé complet du soin, sur un temps décidé conjointement avec la formatrice après avoir justifié de ses 5 heures de pratique personnelle.
Remise d’une attestation de formation à la fin de la session.