Formation réflexologie énergétique selon la médecine chinoise

Centre de formation en thérapies complémentaires à Bergerac

Formation avec certification Qualiopi :

Toutes nos formation ont la certification Qualiopi (remplace le datadoc) permettant de faire appel à des financements publics et mutualisés : pôle emploi, état, région, emplyeur, OPCO, AGEFIPH, CPIR, CDC…La certification Qualiopi est une nmarque de garantie des PAC ( prestataires d’actions concurant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience, d’actions de formations par apprentissage )

Formation Réflexologie plantaire selon l’énergétique de la médecine chinoise

« La réflexologie plantaire est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps »
Dwight C Byers ( neveu de Ingham)
C’est une méthode natrurelle interactive, non invasive, globale et préventive pour harmoniser son être tout entier avec des techniques de reptations sur la peau procurant détente et rééquilibrage.
Je vous propopse une formation complète qualifiante de réflexologie plantaire selon l’énergétique de la médecine chinoise.
La formation comprend :
Mes cours en direct sur la réflexologie soit 6 modules de deux jours en présentiel, l’anatomie, les heures de pratiques réalisées en formation et en travail individuel, l’accès aux cours sur un espace privé et un groupe secret facebook pour échanger entre étudiants ainsi que des tests à réaliser à chaque étape.
Pour valider l’ensemble de ce cursus, un mémoire sur des cas pratiques et un examen final sera réalisé à la fin de la formation en Juin.
Vous devriendrez un réflexologue complet pour créer votre future activité.

Ma philosophie de formatrice 

La réflexologie plantaire est un outil fabuleux pour entrer en communication avec un corps et son esprit à travers les influx nerveux.
Ce toucher subtil, nous permet de pouvoir accompagner un être dans son retour à l’équilibre, l’homéostasie.
A cela, nous allons pouvoir rajouter, une troisième dimension : l’énergétique selon la médecine traditionnelle chinoise.
Alors notre action sera totale, tous les fluides seront travaillés.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un univers fascinant pour comprendre les interactions, les influences des êtres, des éléments, de toutes les ressources de la nature.
Nous sommes tous un et faisons partie d’un grand tout.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une technique de soin naturelle qui vise à libérer les blocages physiques, émotionnels et énergétiques pour rétablir l’équilibre et améliorer la santé.
La Médecine Traditionnelle Chinoise existe depuis ≈ 4000 ans. Elle est née de l’observation de la nature et de son fonctionnement. Ses principes et ses méthodes seront mis par écrit vers 2500 av J-C par l’Empereur Jaune. Lao Tseu, philosophe du début de notre ère apporte sa compréhension de la MTC avec le Taoïsme et décrit cette philosophie dans le Tao Te King ou le Livre de la Voie et de la Vertu.
A travers ma formation, vous allez pouvoir comprendre les fondamentaux de la MTC, et comprendre comment les appliquer lors de vos soins en réflexologie plantaire.
Comme à chaque fois, restons humbles face à ces futurs savoirs et nos pratiques. Accueillons ces nouvelles techniques et éprouvons les tout au long de nos vies sans certitudes aveugles, le chemin du savoir en MTC est long, mais tout aussi passionnant.
Alors, si vous le souhaitez, je vous propose d’entrer dans cet univers fascinant ensemble.

La réflexologie en vidéo :

Pour vous aider à choisir au mieux votre formation, voici une petite vidéo de présentation de ce qu’est la réflexologie plantaire.

Formation de réflexologie plantaire selon l’énergétique de la médecine chinoise

Formation de 300 h eures soit 6 modules de deux jours en présentiel plus un examen final – formation qualifiante
Site de formation : Bergerac 
Durée : 6 week-ends de formation en présentiel sur et une journée d’examen site à Bergerac.
3 sessions de 4 jours en présentiel sur site à Bordeaux-Bègles et une journée d’examen.
Tarif : 2100€00 T.T.C
Contact : Floriane Poncet Botella (voir page contact)

Taux de réussite accessible sur simple demande par mail (floreetsens24@gmail.com )auprès de la responsable de formation Floraine.

Module un :

Présentation de la médecine traditionnelle chinoise.
Un peu d’histoire et de géographie
La théorie du Yin et le Yang, les 5 éléments dans la MTC, le QI et le corps humain, le shen, le jing, le sang, les Jin Ye
Révision pratique des bases en reflexologie plantaire
QCM

Module deux :

Le corps humain et les maladies selon la MTC
Les 6 climats, les 7 émotions
Le QI, la théorie des Zang-Fu
Les organes selon la MTC
Les points manquants en réflexologie (système nerveux et plexus)
Temps pratique
QCM

Module trois :

Pourquoi tombons-nous malade ?
Les maldies des 7 émotions
L’être, les troubles, les éléments : prédispositions et déséquilibres.
La pratique du thérapeute: nouvelle approche avec le receveur.
Cas pratiques.
QCM

Module quatre :

L’’énergie : Comment la travailler en réflexologie.
Cas pratiques
QCM

Module cinq :

Approches de la diététique en médecine chinoise.
Révisions de l’ensemble du programme.
QCM

Module six :

Révisions de tout le programme.

Et en plus …

Modules optionnels :

– Aide à la création d’entreprise:
Les étapes jusqu’à l’immatriculation, la communication, la validation du projet.
10h d’accompagnement personnalisé et privé via un espace dédié ou en présentiel.
– Réflexologie et aromathérapie :
(prise d’effet fin 2021 )
Introduire l’aromathérapie olfactive et cutanée à vos soins et travailler dans le respect des mises en garde des utilisations des huiles essentielles.

Matériel et espace pour les étudiants :

Matériel :
un vidéoprojecteur
une table de massage pour deux étudiants
une table et une chaise par étudiant
espace :
une salle de cours
un espace détente avec coin cuisine
un W.C

Objectif général de la formation:

Permettre au stagiaire d’aquérir lrs savoirs et savoir-faire pour devenir réflexologue plantaire aguerri et mettre en place des protocoles réflexologiques en lien avec l’énergétique de la médecine traditionnelle chinoise des soins adaptés à ses receveurs.

Les stagiaires en fin de formation sont capables de  :

. Analyser des problèmatiques et des besoins de relaxation et d’accompagnements bien-être.
. Mobiliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être de praticienen réflexologie plantaire occidentale en fonction des besoins du client en selectionnant des protocoles.
. Mobiliser ses savoir-faire en réflexologie occidentale.
. Mettre en oeuvre des techniques de relaxation et des techniques réflexologiques pour améliorer le bien-être et aider au lâcher prise.
. Conduire des séances, écouter et interpréterdes ressentis de clients, accompagner des clients dans les déroulés de séances.

Date en présentiel :

15 et 16 Octobre 2022
19 et 20 Novembre 2022
21 et 22 Janvier 2023
04 et 05 Mars 2023
01 et 02 Avril 2023
06 et 07 Mai 2023
24 et 25 juin 2023 : journée examens réflexologie MTC

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu sous forme de QCM à la fin de chaque module soit 5 QCM noté sur 20.
Contrôle écrit final sur l’ensemble du programme de formation avec pluralité de forme de questions ( QCM, questions à réponses rapides, cartographie,schémas ) noté sur 20.
Mise en situation du stagiaire avec une étude de cas. Noté sur 20 ( note inférieure à 10 est éliminatoire avec session de rattrapage sous 3 mois) Remise d’un mémoire retraçant le parcours du stagiaire dans l’apprentissage de sa pratique tout au long de son parcours de formation. noté sur 20

Modalités de la formation et délais d’accès :

Public concerné en réflexologie énergétique :
stagiaire ayant suivi et validé le cursus de la réflexologie occidentale.
La formation est aussi ouverte aux réflexologues issus d’autres méthodes ( présentation d’attestation de formation) dans la mesure ou le centre reconnaît la formation suivie comme valide.

Modalités suite :

Prérequis :
Afin de suivre au mieux l’action formation, le stagiaire doit avoir suivi une formation de base en réflexologie occidentale, maîtriser la cartographie et les manipulations des zones réflexes plantaires, et connaître les protocoles des principaux troubles. Il doit avoir une expérience en soins réflexologiques et exercer une pratique régulière.

Modalités suite :

Etre majeur
Lettre de candidature décrivant le projet professionnel et personnel du candidat et les raisons qui le motivent.
Un test de positionnement des savoirs sera réalisé par le stagiaire avant la validation de son dossier.
Validation :
Attestion de formation qualifiante de praticien en Réflexologie plantaire énergétique selon la médecine chinoise.

Modalités suite :

Modalités d’inscription :
Préalablement à l’inscription, la formatrice tient à valider le projet professionnel que le candidat compte mettre en oeuvre à l’issu de sa formation. Lors dun entretien avec l’étudiant, il est établit un bilan de positionnement avant formation.
Positionnement :
Entretien téléphonique pour les plus éloignés ou sur rendez-vous au centre.
Réalisation d’un test de positionnement des connaissances de base en anatomie générale pour la réflexologie plantaire et les motivations du future stagiaire avec la formatrice également responsable de formation.

Modalités suite :

Dossier de candidature :
Le dossier de candidature est envoyé à l’étudiant après l’entretien préalable et permet de valider les prérequis à la formation et les motivations. Si l’avis est favorable, il permet de s’inscrire à la formation.
Demande de financement :le candidat reçois un devis pour une demande de financement qu’il transmet à l’organisme dont il dépend, accompagné du projet professionnel et de la présentation du centre de formation.
Un délais de mois pour les financements publics qui doit être clos et validé un mois avant le date d’entrée en formation.

Modalités suite :

Admission à la formation :
Si l’étudiant obteint un financement, une convention de formation est conclue selon les modalités définies avec l’organisme financeur.
Les personnes n’obtenant pas de financement pourront participer à la formation à titre individuel, dans la limite des places disponibles. Elles seront prévenues un mois avant le début de la formation. Dans ce cas un contrat de formation est édité, mettant en parallèle les objectifs de formation, les modalités pédagogiques, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation.
Deux semaines avant la formation, le stagiaire reçoit une convocation accompagné du livret d’accueil dans lequel il se trouvent toutes les informations relatives à la formation avec les modalités pratiques.

Modalités suite:

Poursuite de parcours et débouchés:
Suite à la réussite de la formation en réflexologie énergétique, le stagiaire peut poursuivre sa formation avec toutes les autres formations proposées par le centre de formation.
Débouché :
Le stagiaire peut exercer en tant que réflexologue plantaire selon l’énergétique de la médecine chinoise.
Modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement L’accompagnement des stagiaires, selon les formats choisis en présentiel, à distance ou en mixte ( e-learning, synchrone et ou asynchrone ). Les moyens mis en place sont les cours en présentiels, la plateforme de formation pour chaque étudiant, le forum de dsicussion, le groupe secret facebook, la plateforme en e-learning.
Les cours en présentiels sont rythmés par des temps de pratique en binome sur table de massage et des temps théoriques d’échange en salle de cours.

Accéssibilité aux personnes handicapées :

L’accès au centre pour les personnes à mobilité réduites sera possible dès la rentrée de Septembre 2021 sur le nouveau site.
Les outils accessibles sur l’espace étudiant de la plateforme du site internet du centre permet aux sourds et malentendants de suivre les cours pratiques ( vidéos sous-titrées).
Tous les cours théoriques sont accéssibles en audio en plus des livrets pédagogiques.

S’inscrire à cette formation

Nouveau format de formation disponible : 

Formation mixte : classe en présentiel et classe virtuelle

Formation mixte classe virtuelle et présentiel individuelle

Même modalités que pour la formation en présentiel ( préciser un peu plus haut )

Type de formation : Formation mixte en réflexologie plantaire selon l’énergétique de la médecine chinoise
Date d’intervention : de Octobre 2021 à Juillet 2022
Site  : centre de formation de bergerac
Prix : 2850€ (T.V.A non applicable, art.293 B du CGI)
Détails : 6 demies-journées de 3 heures en classe virtuelle (900€)
3 journées de 7 heures en présentiel (1650€)
1 journée passage d’examen ( 300€ Offert)

S’inscrire à cette formation

Formation mixte : classe virtuelle et présentiel en groupe

Même modalités que pour la formation en présentiel ( préciser un peu plus haut )

Type de formation : Formation mixte en réflexologie plantaire selon l’énergétique de la médecine chinoise
Date d’intervention : de Octobre 2021 à Juillet 2022
Site : centre de formation de bergerac
Prix : 1700€ (T.V.A non applicable, art.293 B du CGI)
Détails : 6 demies-journées de 3 heures en classe virtuelle (900€)
3 journées de 7 heures en présentiel (800€)
1 journée passage d’examen ( 300€ Offert)

S’inscrire à cette formation
COVID 19

Mesures exceptionnelles liées au COVID19 :


Pour participer à la formation réservée, un justificatif de test PCR ou antigénique négatif doit être fourni à l’entrée en formation datant de moins de 48 heures.
Dans le cadre des respects des gestes barrières, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du centre et durant les cours. Le lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique, doit se faire à l’entrée du centre et durant toutes les phases de transitions durant les formations.
La désinfection des outils de travail (tables de massages, bureau des stagiaires, chaises et tout matériel manipulé) doit se faire après chaque utilisation. Les lieux de formation sont aérés tous les matins, durant la pause méridienne et le soir.
De plus, la pause méridienne se fera pour les participants en dehors du centre.