Certification Qualiopi :
Toutes nos formation ont la certification Qualiopi (remplace le datadoc) permettant de faire appel à des financements publics et mutualisés : pôle emploi, état, région, emplyeur, OPCO, AGEFIPH, CPIR, CDC…La certification Qualiopi est une nmarque de garantie des PAC ( prestataires d’actions concurant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience, d’actions de formations par apprentissage )
Formation réflexologie et maladies neurodégénératives :
« Selon Santé publique France: « Les maladies neurodégénératives sont des maladies fréquentes et dont la fréquence augmente de manière importante avec l’âge. On estime qu’il y a actuellement en France :
Plus d’un million de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et autres démences ;
Environ 160 000 personnes traitées pour la maladie de Parkinson ;
Environ 2 300 nouveaux cas par an de maladies du motoneurone, dont la principale cause est la sclérose latérale amyotrophique (SLA). »
Ces maladies sociétales sont douloureuses à vivre pour les malades et bien souvent leurs familles. Accompagnement, écoute, aide, doivent être au cœur de ces histoires. Pour cela, la connaissance des maladies et des protocoles adaptés en réflexologie plantaire peuvent être des outils pour chaque thérapeute dans leur accompagnement.
Au programme de ces trois jours: L’études des maladies neurodégénératives, les protocoles adaptés en réflexologie plantaire et notions d’aromathérapie olfactives et émotionnelles.




Formation :
Spécialisation réflexologie plantaire et maladies neurodégénératives
Formation qualifiante de trois jours en présentiel.
Site de formation : Bergerac
Durée : 1week-end de 3 jours en présentiel
3 sessions de 4 jours en présentiel sur site à Bordeaux-Bègles et une journée d’examen.
Tarif : 450€00 T.T.C
Contact : Floriane Poncet Botella (voir page contact)
Taux de réussita accessible sur simple demande par mail auprès de la responsable de formation Floriane ( floreetsens24@gmail.com).
Objectif général de la formation :
Permettre aux réflexologues de mobiliser leur savoir et savoir-faire spécifiques aux maladies neurodégénératives lors d’un accompagnement avec une personne atteinte cette pathologie.
Les stagiaires en fin de formation sont capables de :
. Analyser des problèmatiques et des besoins de relaxation et d’accompagnements bien-être.
. Mobiliser ses savoirs et savoir-faire et savoir être de praticien réflexologue plantaire en fonction des besoins du client en sélectionnant des protocoles réflexologiques spécifiques aux maladies neurodégénératives, des techniques de relaxation adaptées aux besoins des clients.
. Conduire des séances, écouter et interpréterdes ressentis de clients, accompagner des clients dans les déroulés de séances.
Moyens mis en oeuvre pour valider la formation:
Contrôle écrit final sur l’ensemble du programme de formation avec pluralité de forme de questions ( QCM, questions à réponses rapides, cartographie,schémas ) noté sur 20.
Remise d’un mémoire retraçant le parcours du stagiaire dans l’apprentissage de sa pratique tout au long de son parcours de formation et de 9 heures de cas pratique. Noté sur 20.
Modalités et délais d’accès :
Public concerné :
Stagiaire ayanty suivi et validé le cursus de la réflexologie plantaire occidentale à minima ou en cours de formation.
La formation est aussi ouverte aux réflexologues issus d’autres méthodes ( présentation attestation de formation ) dans la mesure ou le centre reconnaît la formation suivie comme valide.
Prérequis :
Afin de suivre au mieux l’action formation, le stagiaire doit avoir suivi une formation de base en réflexologie plantaire occidentale, maîtriser la cartographie et les manipulations des zones réflexes plantaires, connaître les protocoles des principaux troubles. Il doit avoir une expérience en soins réflexologues et exercer une pratique régulière.
Modalités suite :
Conditions d’accès à la formation:
Etre majeur
Un test de positionnement des savoirs sera réalisé par le stagiaire avant la validation de son dossier d’inscription.
Validation :
Attestation de formation qualifiante de praticien en réflexologie et maladies neurodégénératives.
Modalités suite :
Modalités d’inscription :
Préalablement à l’inscription, la formatrice tient à valider le projet professionnel que le candidat compte mettre en oeuvre à l’issu de sa formation. Lors dun entretien avec l’étudiant, il est établit un bilan de positionnement avant formation.
Positionnement :
Entretien téléphonique pour les plus éloignés ou sur rendez-vous au centre.
Réalisation d’un test de positionnement des connaissances de base en anatomie générale pour la réflexologie plantaire et les motivations du future stagiaire avec la formatrice également responsable de formation.
Modalités suite :
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature est envoyé à l’étudiant après l’entretien préalable et permet de valider les prérequis à la formation et les motivations. Si l’avis est favorable, il permet de s’inscrire à la formation.
Demande de financement :
Le candidat reçois un devis pour une demande de financement qu’il transmet à l’organisme dont il dépend, accompagné du projet professionnel et de la présentation du centre de formation.
Un délais de mois de traitement est nécéssaire pour le financement public et dois être clos et validé un mois avant la date d’entrée en formation.
Modalités suite :
Admission à la formation :
Si l’étudiant obteint un financement, une convention de formation est conclue selon les modalités définies avec l’organisme financeur.
Les personnes n’obtenant pas de financement pourront participer à la formation à titre individuel, dans la limite des places disponibles. Elles seront prévenues un mois avant le début de la formation. Dans ce cas un contrat de formation est édité, mettant en parallèle les objectifs de formation, les modalités pédagogiques, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation.
Deux semaines avant la formation, le stagiaire reçoit une convocation accompagné du livret d’accueil dans lequel il se trouvent toutes les informations relatives à la formation avec les modalités pratiques.
Modalités suite :
Poursuite du parcours et débouchés :
Toutes les formation du centre sont possibles.
Débouchés :
Le stagiaire aura une spécialisation en maladies neurodégénératives et pourra varier ses accompagnants
Modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement :
L’accompagnement des stagiaires, selon les formats choisis en présentiel, à distance ou en mixte ( e-learning, synchrone et ou asynchrone ). Les moyens mis en place sont les cours en présentiels, la plateforme de formation pour chaque étudiant, le forum de dsicussion, le groupe secret facebook, la plateforme en e-learning.
Les cours en présentiels sont rythmés par des temps pratiques en binome sur table de massage te des temps théoriques d’échange en salle de cours.
Toute pratique sera montrée et expliquée au préalable par la formatrice.
Accessibilité aux personnes handicapées :
L’accès au centre pour les personnes à mobilité réduites sera possible dès la rentrée de Septembre 2021 sur le nouveau site.
Les outils accessibles sur l’espace étudiant de la plateforme du site internet du centre permet aux sourds et malentendants de suivre les cours pratiques ( vidéos sous-titrées).
Tous les cours théoriques sont accéssibles en audio en plus des livrets pédagogiques.
Matériel et espace pour les étudiants :
un vidéoprojecteur
une table de massage pour deux étudiants
une table et une chaise par étudiant
espace :
une salle de cours
un nespace détente avec coin cuisine
un W.C
COVID 19

Mesures exceptionnelles liées au COVID19 :
Pour participer à la formation réservée, un justificatif de test PCR ou antigénique négatif doit être fourni à l’entrée en formation datant de moins de 48 heures.
Dans le cadre des respects des gestes barrières, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du centre et durant les cours. Le lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique, doit se faire à l’entrée du centre et durant toutes les phases de transitions durant les formations.
La désinfection des outils de travail (tables de massages, bureau des stagiaires, chaises et tout matériel manipulé) doit se faire après chaque utilisation. Les lieux de formation sont aérés tous les matins, durant la pause méridienne et le soir.
De plus, la pause méridienne se fera pour les participants en dehors du centre.